Par Bertille Flory, patiente experte, www.endholistic.fr
80% des femmes atteintes d’endométriose sont touchées par ce ventre gonflé (source : Maroun et al., 2009), qui fait penser à un ventre de femme enceinte de 6 mois. L’endobelly est presque aussi courant que les douleurs chez les femmes atteintes d’endométriose. Pourtant il est assez peu compris et pris en charge dans le parcours médical. Corollaire de la crise d’endométriose, il a un impact non négligeable sur la qualité de vie des femmes qui en souffrent
Explications de ce symptôme peu reconnu et pourtant particulièrement handicapant.
Qu’est-ce que l’endobelly ?
Un symptôme largement décrit dans la littérature scientifique.
De nombreuses recherches scientifiques ont étudié et étudient encore les problèmes digestifs vécus par les femmes atteintes d’endométriose. Ainsi, plus de 90 % des femmes atteintes d’endométriose font état de problèmes gastro-intestinaux en lien avec la maladie. Et parmi celles qui ressentent des troubles gastro-intestinaux, 82,8 % d’entre elles déclarent que les ballonnements sont le symptôme le plus fréquent.
Une étude plus ancienne indique même que 96 % des femmes atteintes d’endométriose ont déjà expérimenté les ballonnements abdominaux contre 64% des femmes qui ne sont pas atteintes de la maladie.
Une autre recherche, qui a étudié les caractéristiques de l’endométriose intestinale (lésions d’endométriose situées sur le tube digestif – colon sigmoïde, rectum, etc.), a constaté que le ballonnement abdominal était prédominant parmi les différents symptômes ressentis.
La définition de l'endobelly
L’endobelly (endo, diminutif pour endométriose et belly, mot anglais pour désigner le ventre) pourrait être décrit comme le ventre, hyper gonflé des femmes atteintes d’endométriose.
Les symptômes de l'endobelly
En plus d’être gonflé, le ventre est douloureux, généralement dur au toucher et il s’accompagne de grosses difficultés digestives :
- ballonnements
- flatulences
- perte d’appétit
- nausées
- douleurs et crampes abdominales
- constipation
- diarrhées
- urgence à la défécation
- sensation d’évacuation incomplète
- mouvements intestinaux douloureux
- vertiges
- vomissements
Ce symptôme physique s’accompagne souvent d’une grande fatigue.
Le lien entre endobelly et crise d'endométriose
L’endobelly survient la grande majorité du temps au moment des crises d’endométriose. C’en est d’ailleurs un des principaux symptômes. Il peut également survenir au moment des règles ou pendant le syndrome prémenstruel. Ce symptôme peut durer de quelques heures à plusieurs jours.
Par ailleurs, il a un impact important sur l’état émotionnel des femmes atteintes d’endométriose :
- Les femmes souffrant d’endobelly se sentent mal dans un corps qu’elles ne reconnaissent pas.
- Elles ne savent plus comment s’habiller car soit leurs vêtements sont très inconfortables, soit ils sont tout simplement impossibles à enfiler.
- On leur demande régulièrement si elles ne sont pas enceintes de 4, voire 6, mois alors que pour 40 % d’entre elles, elles souffrent d’infertilité et aimeraient bien justement être enceintes.
- Pour beaucoup d’entre elles, ce symptôme n’est pas suffisamment pris au sérieux par les experts car l’endobelly n’est pas reconnu comme un symptôme de l’endométriose.
- Elles sont anxieuses car elles ne savent pas quand va survenir la prochaine crise.
Quelles en sont les causes ?
Une crise d’endobelly peut se déclencher pour différentes raisons en fonction des femmes et même pour des raisons différentes et aléatoires chez une même femme.
Les déclencheurs de l'endobelly
Parmi ces facteurs déclencheurs, l’alimentation est souvent incriminée. Les aliments qui peuvent causer l’endobelly sont différents d’une personne à l’autre et peuvent varier chez une même personne au cours du temps. Le stress est également souvent cité comme étant à l’origine de l’endobelly.
L’endobelly peut aussi se déclencher en période de crise d’endométriose, avec l’inflammation, aléatoirement, avec ou sans rapport avec les douleurs.
Bien souvent, les femmes atteintes d’endométriose se réveillent avec un ventre – relativement – plat et celui-ci a tendance à gonfler au fil de la journée. En fin de journée, il n’est alors plus possible de fermer le bouton de son pantalon.
Mais nous allons voir ci-après que les causes possibles sont beaucoup plus nombreuses et, souvent aussi, moins évidentes. L’endobelly est un symptôme de l’endométriose qui cache des causes multiples.
L'endobelly est une lésion du tube digestif ?
Endobelly ne signifie pas forcément lésions d’endométriose sur le tube digestif
Si les lésions d’endométriose sur le tube digestif peuvent causer un ralentissement du passage de la nourriture dans les intestins et donc perturber le péristaltisme normal et causer des difficultés digestives et donc de l’endobelly, ce symptôme n’est pas forcément lié à la présence des lésions d’endométriose sur le tube digestif.
Ainsi seulement 7,9% des femmes souffrant d’endobelly ont effectivement des lésions d’endométriose sur le tube digestif.
Cependant, même si elles ne sont pas sur le tube digestif, les lésions d’endométriose peuvent être responsables de l’endobelly :
- L’inflammation du liquide ou fluide péritonéal (fluide situé dans la zone pelvienne) causée par les lésions pourrait provoquer des gonflements au niveau du ventre ;
- Les lésions d’endométriose peuvent atteindre les ovaires. Quand cela se produit, le sang emprisonné peut engendrer des kystes causant des ballonnements.
Quels sont donc les responsables de l’endobelly ?
Les causes de l’endobelly sont complexes et varient d'une femme à l'autre : l’inflammation et les difficultés de digestion semblent être les raisons les plus probables. Cependant, aujourd’hui il n’y a aucune cause unanimement partagée par tous les spécialistes et qui expliquerait le phénomène chez toutes les femmes atteintes d’endométriose.
Voici une liste des pistes actuellement évoquées et qu’il pourrait être intéressant d’explorer si vous souffrez d’endobelly :
1. L’alimentation
- La manière de s’alimenter - que ce soit sur la manière dont les repas sont pris (à table ou sur le pouce, bonne mastication des aliments, avec ou sans écran) ou sur le type d’aliments ingérés (alimentation transformée ou non, alimentation inflammatoire ou pas, etc.) - peut ne pas être adaptée. Une bonne digestion nécessite de bien mâcher et un certain nombre d’aliments peuvent générer des gaz et d’autres symptômes digestifs;
- Une intolérance/allergie à certains aliments : les aliments qui peuvent causer une intolérance ou une allergie sont différents d’une personne à l’autre et peuvent varier chez une même personne au cours du temps. Parmi ceux qui peuvent faire l’objet d’une investigation on trouve le gluten, le lactose, les FODMAPS, les solanacées (aubergine, tomate, piment, poivre, paprika) et les épices contenant de la pipérine ;
- Une intolérance à l’histamine : c’est une molécule qui a été particulièrement étudiée en lien avec l’hyperoestrogénie et l’endométriose. Appartenant à la catégorie des cytokines (bien connues pour leur rôle d’inflammation dans les processus liés à l’endométriose), l’histamine est une molécule présente dans notre corps qui assure la communication (neuromédiateur) entre les cellules du système immunitaire. Si l’histamine est produite en trop grande quantité ou qu’elle n’est pas bien dégradée, elle déclenche des réactions symptomatiques diverses parmi lesquels on retrouve les symptômes digestifs comme des ballonnements, des diarrhées, etc. ;
2. L’état du système digestif
- Une insuffisance digestive : Lors de la digestion, les aliments passent par une série de processus différents destinés à les décomposer en minuscules morceaux pour nourrir le corps : mastication dans la bouche, estomac, pancréas et vésicule biliaire (et bien entendu les intestins). Si l’un ou plusieurs de ces différents processus ne fonctionnent pas correctement, les ballonnements et autres symptômes digestifs peuvent survenir.
- La constipation : plus le bol alimentaire reste longtemps dans le colon plus les bactéries ont le temps de fermenter et de générer des gaz et donc des ballonnements et un gonflement du ventre.
- La présence d’une dysbiose, c’est-à-dire un microbiote intestinal perturbé peut également être à l’origine de l’endobelly.
- La perméabilité intestinale, appelée aussi porosité intestinale, a également été incriminée comme responsable de ce ventre très gonflé.
- D’autres pathologies comme le SIBO (prolifération de bactéries dans l’intestin grêle), le SII (syndrome de l’intestin irritable), etc. Voire des pathologies plus sérieuses comme les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, etc.
3. L’équilibre hormonal
L’endobelly peut être la conséquence du syndrome prémenstruel et plus généralement d’un déséquilibre hormonal : une hyperoestrogénie (un taux élevé d’œstrogènes – qu’il soit absolu ou relatif) peut engendrer une rétention d’eau qui amène à des ballonnements.
4. Les causes mécaniques
Un dysfonctionnement du plancher pelvien et de la sangle abdominale (appelée dyssynergie) peut perturber le fonctionnement des intestins.
5. Les autres causes souvent oubliées
- Les médicaments prescrits pour soulager les douleurs d’endométriose (traitements hormonaux et traitements anti-douleurs) peuvent avoir des effets secondaires sur le système digestif.
- Les émotions et la connexion entre notre cerveau et notre système digestif : les émotions et le stress jouent également un rôle important dans les crises d’endobelly. Par exemple, le stress chronique peut mener à un ralentissement de la digestion et donc causer de la fermentation et des ballonnements.
Que faire avec ces différentes pistes ?
Face à ces différents facteurs, la première solution intéressante à mettre en place est de tenir un cahier quotidien des déclencheurs dans lequel vous notez ce que vous avez mangé, les émotions que vous avez vécues, la fatigue que vous avez ressentie ainsi que tout ce qui pourrait avoir eu une incidence sur votre ventre.
Ensuite cela peut être particulièrement intéressant de vous faire accompagner par des spécialistes pour enquêter et travailler sur l’une ou l’autre piste : gastro-entérologue, nutrithérapeute, micronutritionniste, naturopathe spécialiste des questions d’équilibre hormonal, kinesithérapeute, ostéopathe, sophrologue, psychologue, etc.
Et pour aller plus loin, vous pouvez consulter le guide sur l’endobelly.
3 commentaires
Bonjour,
J’ai été opérée d’endométriose il y a 12 ans. Mais je n’ai toujours pas pu retrouver un ventre moins gonflé.
À la suite de cette opération, j’ai fait une éventration , donc nouvelle intervention.
Puis il s’en est suivi un diabète de type 2. Ce qui m’a obligée à éliminer toutes sucreries industrielles et en partie le sucre à la maison. J’ai aussi changé mon alimentation, et la quantité dans mon assiette.
Cependant rien ne change, j’ai toujours ce ventre, qui me gêne à me couper le souffle lorsque je me penche pour faire mes lacets ou quand je reste couchée trop longtemps sur le ventre.
J’en ai parlé à mon kiné qui m’a conseillée de voir avec un spécialiste.
Pourriez-vous me conseiller.
Cordialement.
CHRISTOPHE
Bonjour,
J’ai été opérée d’endométriose il y a 12 ans. Mais je n’ai toujours pas pu retrouver un ventre moins gonflé.
À la suite de cette opération, j’ai fait une éventration , donc nouvelle intervention.
Puis il s’en est suivi un diabète de type 2. Ce qui m’a obligée à éliminer toutes sucreries industrielles et en partie le sucre à la maison. J’ai aussi changé mon alimentation, et la quantité dans mon assiette.
Cependant rien ne change, j’ai toujours ce ventre, qui me gêne à me couper le souffle lorsque je me penche pour faire mes lacets ou quand je reste couchée trop longtemps sur le ventre.
J’en ai parlé à mon kiné qui m’a conseillée de voir avec un spécialiste.
Pourriez-vous me conseiller.
Cordialement.
CHRISTOPHE
Moi j’ai 35 ans et je souffre de cette douleur. Merci beaucoup pour vos conseils. C’est très utile
GOUNOU
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.